Home | Kontakt | Contact | Les Amis du Château de a.s.b.l. | devenir membre

Vianden Castle

Willkommen - Bienvenue - Welcome

14. La Salle des Fêtes "Vic Abens"

(salle Vic. Abens) ancien député-maire de Vianden

L’entrée se fait par un très beau portail qui se distingue par une architecture gothique primaire très fine. On peut admirer une archivolte en arc brisé, formée de deux colonnettes de chaque côté. La porte gothique en bois de chêne n’est pas originaire du château.

Il s’agit d’une magnifique salle de 30,30 x 10,20 mètres et de 7 mètres de hauteur avec un plafond en solives. Il y avait primitivement deux cheminées, une première provenant de la salle précédente et placée dans la tour du milieu, une seconde se trouve dans le mur de séparation avec le logis seigneurial mineur.

La majestueuse salle des fêtes est éclairée, par six fenêtres geminées, en pur style gothique primaire. Elles montrent à l’extérieur deux colonnettes fines avec des chapiteaux en feuillages qui se prolongent horizontalement dans la maçonnerie. Au milieu il y a une colonnette avec chapiteau de feuillage. Il y en tout dix-huit colonnettes avec chapiteaux aux fenêtres, dont la plupart est bien conservée.

Une porte gothique au linteau plus rudimentaire conduit au logis seigneurial mineur.

Cette salle est réservée aux manifestations culturelles, aux banquets et aux colloques. L’éclairage se fait par spots et appliques.

Salle est dédiée à Vic. Abens († 1993) député-maire de la ville de Vianden et président-fondateur de l’asbl Les Amis du Château de Vianden′.


Back