Home | Kontakt | Contact | Les Amis du Château de a.s.b.l.

Vianden Castle

Willkommen - Bienvenue - Welcome

6. Le Pole des Cavaliers

Le poële des cavaliers ou étuve (pièce chauffable) est une une pièce couverte d’une voûte en style presque entièrement roman.

La voûte d’arête en quatre travées retombe sur quatorze colonnettes avec de riches chapiteaux en style roman tardif, dont six originaires. Les colonnettes sont reliées par des arcatures aveugles. Au milieu de la pièce un pilier carré avec quatre colonnes en faisceau et chapiteaux supporte la voûte.

Les arcs-doubleaux très fins se terminent aux coins en boudins. A gauche et à droite de la cheminée se trouvent deux fenêtres avec arc en plein cintre, ornées chacune de quatre colonnettes. Ces fenêtres montrent à l’extérieur un arc roman et à l’intérieur des arcs romans surmontés d’arcs brisés.

Est à voir une armure (cotte de mailles) du début du 14e siècle acquise à un marché à Arezzo en Italie. Les anneaux ont été fabriqués par forgeage à chaud. Cette technique est très ancienne dans la fabrication des cottes de mailles, dont l'usage remonte au milieu du premier millénaire avant J.C. Depuis l'antiquité jusqu'au 14e siècle, le fil était obtenu par forgeage à chaud au marteau et à l'enclume. Reste à relever la forte variation d'épaisseur des anneaux. Il y a aussi une cotte de mailles (chemise) acquise au château de Schüttburg. Elle démontre une certaine régularité des anneaux - sinon mêmes commentaires que ceux formulés à propos de l'armure d'Arezzo. Dans les deux cas il s'agit de fer ancien, élaboré d'après la méthode indirecte, c'est-à-dire l'affinage d'une fonte. Sont encore exposés un pistolet double à silex, un fusil de chasse double à silex, une carabine à vent, une lance alêne, un espadon.




Back