Home | Kontakt | Contact | Les Amis du Château de a.s.b.l. | devenir membre

Vianden Castle

Willkommen - Bienvenue - Welcome

8.Chemin de Ronde et Chapelle supérieure

La chapelle a été érigée sur la base décagonale de la tour primitive. Elle est un joyau d'architecture du genre chapelle palatine à deux étages, avec un riche décor en colonnes et colonnettes. Les premières, qui reçoivent la retombée des nervures demi-rondes de la voûte, sont ornées à mi-hauteur de bagues. les chapiteaux et leurs taillons sont tous de style roman tardif.

Ce sanctuaire avait primitivement une toiture romane assez plate, qui sortait d'une corniche en encorbellement. Après le rehaussement du bâtiment par un étage supérieur, cette couverture romane fut transformée en toiture gothique, adossée au pignon extérieur du logis seigneurial mineur.

La polychromie originale fut découverte lors de sondages de deux périodes différentes pour une peinture ornementale: une première à prédominance rouge, et une seconde en ocre jaune. La constatation que tout le crépissage intérieur de la chapelle avait été renouvelé au 19e siècle, signifiait une grande déception pour tous ceux qui espéraient retrouver de véritables fresques. Néanmoins, après de recherches minutieuses, on a pu se féliciter du fait qu'il a été possible de déterminer, grâce à de nombreuses traces de couleurs sur les pierres de taille des éléments architecturaux, la conception primitive de la polychromie de la chapelle. la conception de la chapelle donne une image saisissante de la beauté de cette architecture. Tous les éléments sont composés de plusieurs tronçons en grès rouge; les colonnes plus importantes, les nervures des voûtes et les boudins au-dessus des fenêtres se présentent en couleur ocre rouge avec des joints feints en blanc; les colonnettes taillées d’une seule pièce sont en gris-noir sans joints artificiels; un ocre jaune se retrouve dans les chapiteaux, dans les anneaux et dans les bases des colonnes et des colonnettes. Les arcades aveugles ont repris leur importance grâce à la réfection de leur ton ocre rouge, avec des joints blancs. Toutes les pierres de taille étaient recouvertes d'une fine couche de chaux très lisse, qui servait de base à la peinture.

Pour conclure : La chapelle supérieure a la légèreté et le rayonnement du style de transition rhénan

Back