Home | Kontakt | Contact | Les Amis du Château de a.s.b.l.

Vianden Castle

Willkommen - Bienvenue - Welcome

Konschthandwierk in Lotharingia

du 7 au 29 mai Exposition en la salle Charles Arendt

LES WALSER SONT DE RETOUR

Plus de 3 siècles après leur arrivée au Grand Duché du Luxembourg , quelques familles issues du peuple des WALSER que les luxembourgeois ont appelé "LES TYROLIENS" ( plus de 15 familles sont venus d'Autriche : GROSSES WALSERTAL et TYROL) se sont implantées sur le secteur de Vianden à la demande du prince-gouverneur régnant au Luxembourg de cette époque ( XVIIe ) pour travailler dans leurs divers secteurs de compétences techniques et artistiques .
Les WALSER, originaires du Ht Valais, se sont implantés dès le 12e siècle dans les secteurs les plus hauts des Alpes Suisses , Italiennes , Françaises et autrichiennes , ils ont su développer de grandes compétences en matière d 'ART BAROQUE pour la construction des églises . A cet effet, ils ont été aussi sollicités notamment en Alsace et en Lorraine . Ils présenteront dans le magnifique CHÂTEAU médiéval de VIANDEN au public Luxembourgeois , allemand , belge et autres visiteurs leurs arts et techniques en Mobilier d'Art ( Conservation du Patrimoine Mobilier , copies de meubles de musées , meubles de Maitrise ).
Les visiteurs pourront solliciter, leurs travaux d'art pour eux-mêmes..... qu'ils habitent le Luxembourg , l’Allemagne , la Hollande , la Belgique ou la France. Les Ateliers d' Art WALSER ont acquis une réputation internationale en Europe , aux États-Unis et au Japon pour leur amour des Arts Français en Europe et un maintien sans discontinué d'un travail de qualité germanique. Pour le plus grand plaisir des visiteurs , les WALSER ont sélectionnés quelques autres artisans d'art de haut vol qui présenteront eux-aussi , pour ce même public , leurs productions artistiques.....exceptionnelles, petits et grands cadeaux pour leurs familles ou amis.

Ateliers d’Art Walser
13/15 route de Chateau-Salins
F- 54280 MAZERULLES
Tel : +33 (0)3.83.31.64.01

http://www.ateliers-walser.com/

Sandrine BECKER

est peintre en décors. Elle a choisi ce métier après trois années à l’Ecole des Beaux-Arts de Metz. Elle l’apprendra à Nantes (France).

Elle travailla chez un restaurateur d’objets d’art à Strasbourg. Elle apprit à travailler la feuille d’or, la restauration du patrimoine classé, et s’est enrichi d’une culture historique.

Elle parfait sa formation en reprenant des études à l’IPEDEC de Pantin, en région parisienne avec les meilleurs professeurs : Pierre Le Goariguer (professeur à l’Atelier des Peintres en Décors de Bagnolet) pour le faux-bois et le faux-marbre, et Pascal Amblard pour le trompe-l’œil.

Sandrine Becker travaille depuis sur divers chantiers de décoration de châteaux, d'appartements privés, de vitrines commerciales ou projet d'entreprise.

Sandrine Becker, c'est aussi et avant tout une âme d'artiste. De son passage aux Beaux-Arts, elle tira un enseignement maîtrisé de toute forme d'art. Aussi elle sera à même de réaliser la toile que vous cherchez pour compléter votre intérieur. L'écriture sera la sienne, sa lecture deviendra la vôtre.

http://www.sandrinebecker.com

Sandrine Becker
2bis, Grande Rue
55160 Villers sous Pareid
Tél : +33 6 16 39 17 70

Laignel Christian

( Marqueteur d'Art )
En 1999, après 32 ans de carrière dans l'aéronautique, je décide de changer de direction et de me diriger vers ce que j'ai toujours eu envie de faire : travailler le bois. Passionné de bois depuis mon enfance j'ai concrétisé mon rêve en ne faisant plus que ça. Je ne travaille qu'avec des bois naturels, environ 120 essences différentes me permettent de composer mes tableaux. Mes sujets favoris sont les marines, ce qui s'explique par mes origines Normandes et Bretonnes. Je travaille au cutter tous mes tableaux sont faits un par un. Certes il faut beaucoup de temps pour réaliser un tableau mais quand c'est une passion on ne compte pas.

http://boisetpaysages.over-blog.com/


Si vous avez des questions ou êtes intéressés par mes tableaux, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au (+33) 06 83 06 08 47 ou par mail sur l'adresse : claignel@sfr.fr Je serais heureux de pouvoir vous renseigner.

Ploner Florian, Luthier de guitares classiques

Fabrication d'instruments sur mesure. Réparations, entretien.

Florian Ploner s’est installé comme luthier à Dun-sur-Meuse. Il fabrique, répare et restaure des guitares selon des techniques traditionnelles.

Originaire de Dun-sur-Meuse, le jeune homme a commencé à pratiquer cet instrument à l’âge de 12 ans à l’école de musique de Stenay, avec Agnès Lamarle. Très vite il s’intéresse à la lutherie et se renseigne sur les formations à suivre. Il découvre alors qu'« il faut savoir faire plusieurs métiers pour comprendre tout de la guitare ». En effet le métier de luthier est un véritable sacerdoce qui nécessite un apprentissage long et complexe, les recherches sont infinies et chaque détail a son importance. Il lui faudra ainsi quinze années pour acquérir le savoir-faire, les connaissances et toute la maîtrise requis pour exercer ce métier.

Versailles et le Louvre

Il étudie la micromécanique à Stenay (CAP, BEP, baccalauréat professionnel), le génie mécanique et productique à Metz (DUT) puis l’ébénisterie d’art à l’AFPA de Verdun. Il rejoint les compagnons en 2006 et parfait son apprentissage dans les métiers du bois, la menuiserie, la charpente, le vernissage, mais aussi l’acoustique des matériaux, la chimie des vernis, la résistance des matériaux, les calculs d’effort de la tension des cordes sur l’instrument… Son parcours l’amène à travailler dans des lieux prestigieux comme Versailles et le Louvre. Il finit son tour de France en 2014 avec le titre de compagnon facteur d’instrument spécialité guitare. Après avoir ouvert un premier atelier à Angoulême, il retrouve cette année son berceau familial.

Dans son atelier situé au 12, rue de l’Hôtel-de-Ville, Florian Ploner fabrique et répare tous modèles de guitares : classique, folk, archtop… De la sélection méticuleuse des différentes essences de bois à la finition, en passant par la conception, les plans, la fabrication des vernis, le débit et la mise en forme des bois, la filetterie…, il conçoit des instruments uniques et sur mesure.

Ploner Florian
14 rue de l'hôtel de ville
F-55110 Dun sur Meuse
tél.: (+33) 0685496583
plonerlutherie@gmail.com


http://plonerlutherie.com

Véronique STRIBIT, Céramiste

Le céramiste transforme une pâte molle en un objet dur, inaltérable.
Je crée des pièces uniques en grès ou faïence.
Mon travail s’articule autour de plusieurs axes : la matière, la fluidité, l’accident.

La matière : je fabrique moi-même mes émaux, explorant les ingrédients et les phénomènes physiques et chimiques dans le processus de création, demeurant « en retrait de la matière »
Le modelage : à l’écoute de la matière, « chercher l’équilibre sur la vague en mouvement, le perdre souvent aussi »
L’accident : les créations ne sont pas envisagées comme la volonté de domination du sujet. Plutôt l’essai d’entretenir une relation amicale avec la matière. Je ne me conforme pas à l’inattendu, mais le choisis. J’essaie de trouver un souffle, une harmonie.

« L’artiste c’est la noblesse de l’intellect, l’artisan est plus dans le côté manuel, un peu dénigré. »
Je suis les deux à la fois…

1er prix : arts et traditions
LA RIVIERE –de- CORPS trophée 1997

Formation
Peintre aérographe, peintre à la main, ainsi que différentes périodes passées aux ateliers de fabrication et décoration, ainsi qu’au laboratoire
Formation aux techniques de conservation- restauration de céramiques


Un peu d’histoire…

Au XVIIème et au XVIIIème siècle, la faïence coûtait cher. Les gens faisaient donc réparer leurs assiettes, plats ou pièces de forme par les ancêtres des restaurateurs, les «raccommodeurs de faïences», qui passaient autrefois dans les rues et réparaient les faïences cassées au moyen d’une petite vrille à main et de fil de fer. Grâce à ces agrafes remarquablement bien posées, une partie du patrimoine a ainsi survécu jusqu’à notre époque… Ce n’est qu’au XIXème siècle que les restaurateurs cherchent à rendre leur intervention invisible. C’est le temps de la restauration illusionniste qui sacrifie parfois à la vérité historique de l’objet. Aujourd’hui, ce métier s’appuie sur des connaissances techniques et scientifiques. Le restaurateur doit redonner à l’objet son intégrité sans l’endommager ; son action doit être réversible et lisible. Pour cela, il est d’usage de laisser apparente toute intervention au dos de la pièce.

Véronique STRIBIT vous accueille, sur rendez-vous, afin de mieux vous servir. Avec toutefois, la possibilité de se déplacer, afin de réaliser tous devis concernant des objets de taille importante ou de prévoir un travail de restauration sur place. Possibilité également, d’établir un devis par le biais d’envoi de vos photos, très détaillées, par @mail.

Véronique STRIBIT
céramiste - conservation - restauration de faïences anciennes
30 places St Antoine - B.P.52
F-54700 Pont à Mousson

(+33) 661 10 02 23
contact@artetmatieres.com

http://www.artetmatieres.com/

KLAIR with a K

Un choix de vie, créer en liberté, s'exprimer par la création artisanale et manuelle dans une matière sensuelle, naturelle, belle et résistante : le cuir.

"Je suis bottière-maroquinière c'est bien plus qu'un métier d'art c'est un choix de vie. Avec ce métier je peux satisfaire mon envie artistique que j'ai expérimentée au théâtre et en peinture, ici j'ai l'étude du volume, de la texture, des couleurs, et du style ... tout y est!

J'ai des choses à dire, une voie de l'anticonformisme à montrer... j'ai cette envie d'inventer et de réaliser avec mes mains tous les jours.

La collection d'hivers 2015-16: "the wild" à découvrir sans tarder.... des chaussures, des guêtres, des sacs et des bijoux en cuir, entièrement personnalisables... du beau, du luxe, de la qualité. Je travaille aussi l'identité sur scène, pour les musiciens, les chanteurs, et les acteurs.
Un travail de cuir qui ferait le buzz, une identité nouvelle graphique comme une seconde peau... en cuir!"


"SANS LA CRÉATIVITÉ LE MONDE SERAIT BIEN TRISTE, DÉPOURVU DE CLAIRVOYANCE ET D'ART. LES CRÉATIFS NOUS MONTRENT LA VOIE à SUIVRE EN VOULANT CHANGER LE MONDE ET LE RENDRE PLUS BEAU. LA CRÉATIVITÉ EST LE MOTEUR DES NOUVELLES TENDANCES ET PARTICIPE à L'EVOLUTION DE NOS MODES DE PENSÉES"


Atelier "KLAIR with a K"
94 impasse des fougères ,
F-88120 BASSE SUR LE RUPT
+33(0)662580921

email: klairwithak@gmail.com

http://chaussures-sacs-klair-with-a-k.jimdo.com/