
La Princesse de Schengen
La Princesse de Schengen – Exposition du 18.09.2021 – 09.10.2022
Il y a près de 25 ans, sur les bords de la Moselle entre Schengen et Remerschen, la tombe d’environ 2 500 ans d’une dame richement dotée a été découverte. Les bijoux et les objets funéraires uniques, qui ont récemment fait l’objet d’études archéologiques et scientifiques approfondies, se retrouvent maintenant pour la première fois dans une exposition itinérante. Cette exposition emmène les visiteurs, petits et grands, dans un voyage de découverte, où la mode et les techniques de l’artisanat de l’âge du fer sont rendues tangibles à travers les trouvailles originales, des répliques exactes, des vidéos et la dernière technologie en matière d’hologrammes.
À quoi ressemblait la Dame de Schengen?
C’est ce que propose de faire découvrir une captivante exposition itinérante consacrée à une sépulture exceptionnelle découverte sur les bords de la Moselle entre Schengen et Remerschen à la fin du XXe siècle. Cette tombe de l’âge du fer se caractérise par la présence d’un important mobilier métallique et de différentes offrandes. À partir de la documentation et des analyses archéologiques et scientifiques sur le terrain et en laboratoire, il est proposé aux visiteurs, petits et grands, de découvrir pour la première fois les anciens rites funéraires, contempler les vestiges originaux mis au jour, ainsi que la reconstitution de l’apparence vestimentaire de la défunte ornée de ses bijoux et céramiques, et soutenue par techniques d’holographie.
L’exposition emmènera aussi le visiteur à la découverte de techniques artisanales anciennes comme les activités métallurgiques et la production textile dont les études permettent d’entrevoir les contacts régionaux et suprarégionaux, ainsi que les échanges de biens et d’idées à l’échelle de l’Europe occidentale.
Bref, une tombe protohistorique dévoile ses secrets…