Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie
Concert le 10 novembre 2024 à 17.00 heures en la salle Vic. Abens
FANFARE MUNICIPALE LUXEMBOURG-BONNEVOIE
Lors de sa création le 5 octobre 1898, la nouvelle Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie ne comptait que 17 membres. Aujourd’hui, l’orchestre se compose d’environ 65 musiciens actifs (situation mars 2023).
La société de musique de la Ville de Luxembourg s’est fixée dès le départ le but d’atteindre un niveau élevé et en 1968 elle accédait à la Division Nationale luxembourgeoise (aujourd’hui “Division A”), où sans interruption jusqu’à ce jour elle reste la seule fanfare authentique classée à ce niveau le plus élevé.
Une multitude de concours nationaux UGDA-Union Grand-Duc Adolphe (le dernier en 2001 à Mondorf avec deux “Grand Premier Prix” tant pour le morceau imposé que pour le morceau au choix) et compétitions internationales (Epernay, Boulogne-Billancourt, Metz, Paris, Hammelburg) confirment ce classement. La participation au “Grand Prix d’Aschaffenburg (D) 2003” (lauréat au niveau des points et prix spécial de la ville d’Aschaffenburg), la MidEUROPE à Schladming (A) en 2004 et bien sûr le “World Music Contest à Kerkrade” (Médaille de Bronze au concours de musique et Médaille d’Argent au concours de marche en 1962, Médaille d’Or au concours de musique en 1ère Division en 2005 ainsi que dernièrement Médaille d’Or au concours de musique en 1ère Division en 2022) constituent des souvenirs mémorables. Il convient de mentionner la participation en 2009 au “Concours de musique pour orchestres symphoniques” lors des “Journées Internationales de Musique à Vöcklabruck (A)”, où parmi les 12 formations musicales de haut niveau (Allemagne, Italie, Pologne, Suisse et Autriche) la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie était classée dans la catégorie la plus élevée “Kunststufe-niveau artistique E”. D’autres succès remarquables ont été réalisés à la fois en 2013 (1er Prix Européen avec distinction) tout comme en 2017 (1er Prix Européen) au “Concours Européen UGDA” à la “Philharmonie Luxembourg”.
La « Fanfare Bonnevoie » s’est fixée comme but et défi de promouvoir les compositions pour fanfare. A cet effet, le célèbre compositeur belge André Waignein a déjà écrit une œuvre pour l’orchestre, tout comme les compositeurs luxembourgeois Ivan Boumans, Camille Kerger et Marco Pütz.
La collaboration fréquente avec des solistes nationaux et internationaux contribue également à consolider le niveau musical de l’orchestre. Les virtuoses anglais Steven Mead (2002 + 2003), Roger Webster (2005) ou Brett Baker (2009, 2017 et 2020) ont déjà été invités au Luxembourg, sans oublier les solistes luxembourgeois tels que Olivier Sliepen, Nadine Hoffmann, Bob Morhard, Pascal Schumacher, Pierre Kremer, Ernie Hammes, Michel Berns, Marc Meyers, Eugène Bozzetti, Philippe Schwartz, Philippe Schartz, le Saxophone-Quintett de la musique militaire luxembourgeoise et Sven Kiefer avec la première mondiale de “Jubilee Vibrations”, un Concerto pour Vibraphone et Fanfare composé spécialement par Marco Pütz (L) pour rendre hommage au « Centenaire » du vibraphone, Leo Halsdorf et Simone Martiny, et ont pu enthousiasmer, ensemble avec la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie, le public au Conservatoire de Luxembourg.
Parmi les nombreux directeurs musicaux de la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie, mentionnons ceux du passé récent : Nicolas Henx, André Baus, Camille Kerger, Marco Battistella, Nico Eich et Claude Weber.
Romain Kerschen est le nouveau directeur musical de la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie depuis le 2 février 2014.