7. VEINER PABEIER-A BEICHERDEEG
7 & 8 septembre 2024 de 10 à 18 heures
Ce week-end, tout tourne autour du thème du « papier » au château de Vianden.
Ce matériau très apprécié sera au centre de nombreuses démonstrations.
Outre la vente de livres précieux et anciens, un programme varié attend les visiteurs.
Ils se familiariseront avec les matériaux et les matières premières du papier. Ils parcourent le chemin de la création du papier et se familiarisent avec les techniques d’impression. Il s’agit de la gravure, de la lithographie et de la calligraphie. Enfin, les visiteurs sont initiés au recyclage du papier.
Les jeunes visiteurs peuvent s’immerger dans le monde du papier en participant à différents ateliers de papier.
Une expérience intéressante et instructive pour les jeunes et les moins jeunes / pour toute la famille.
Entrée : 4 €, enfants et étudiants : Gratuit
Programme:
Samedi le 7 septembre : Lecture du livre « Ein Echo aus stählerner Zeit » de Ralf Lano à 15h00 dans la salle Charles Arendt
Biographie :
Ralf Lano, né en 1965 à Kyllburg, est technicien en construction mécanique et développe depuis de nombreuses années des machines en tant que constructeur et des histoires policières en tant qu’auteur.
Jusqu’à présent, plus de 30 histoires courtes ont été publiées dans des publications régionales (p. ex. Eifel-jahrbuch). Avec « Die Kuh Elsa », il a fait partie des six nominés pour le prix allemand de la nouvelle critique.
« Die Kuh Elsa » est paru dans « Tatort Eifel 8 » des éditions KBV. Tout comme son premier roman : « Ein Echo aus stählerner Zeit ». Il sera suivi en septembre par : « Der Tod kennt verschwiegene Pfade ».
Contenu :
La première affaire pour le forgeron du village de l’Eifel
1946 – Dans le rude isolement des collines de l’Eifel, ceux qui reviennent de la guerre découvrent des personnes traumatisées et des villages endommagés. L’un d’entre eux est Karl Bermes, le forgeron du petit village de Disselbach, près de Bitburg.
Il n’est pas rentré de captivité depuis longtemps que son meilleur ami, Werner, est tué par la détonation d’une mine à la périphérie du village. Karl comprend très vite qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un attentat ciblé.
Non loin du lieu de l’accident, au milieu de la forêt, un ancien camp du Service du travail obligatoire a été transformé en camp de réfugiés par l’occupant français, ce qui amène une foule d’étrangers opaques dans le village. Karl commence à enquêter. L’une des nouvelles arrivantes est Pauline, la fille du chef du camp, qui devient à tous égards plus importante pour Karl qu’il n’aurait pu l’imaginer.
Peu à peu, un terrible secret se révèle et Karl se retrouve pris dans un tourbillon d’événements dangereux.
Une histoire d’après-guerre sous haute tension – le début éclatant d’une nouvelle série de romans !
Dimanche le 8 septembre : Lecture et atelier sur « D’Rommel Bommel an hir Frënn »
Le point fort particulier de cette année est la lecture suivie d’un atelier du livre pour enfants « D’Rommel Bommel an hir Frënn » (Lauréat du prix du livre luxembourgeois 2023 dans la catégorie littérature pour enfants et adolescents) avec Charlotte Reuter « Potty Lotty », le dimanche à 15h00 dans la cave à vin du château.
Contenu :
Faire découvrir aux enfants le goût des légumes de manière ludique, tel est l’objectif du livre pour enfants de l’École du Goût, réalisé en collaboration avec Charlotte Reuter, alias Potty Lotty et l’illustratrice Lynn Cosyn. Le livre n’est pas seulement présenté, mais les petits peuvent également participer à un atelier du goût interactif.
Pour les enfants de 3 à 8 ans (max. 15 enfants)
Possibilité de s’inscrire à l’avance pour la lecture interactive et l’atelier :
Tél. : +352 90 81 88 – 646 ou par courriel à : simone.zanter@naturpark-our.lu
flyer-pabeierdeeg-vianden-100x210mm