MUSICDAYS VIANDEN 2025 – Calmus Ensemble Leipzig
MusicDays Vianden 2025
02.11. – 09.11.2025
Château, Ancien Cinéma, Église des Trinitaires
6e édition
Pour la sixième fois, les MusicDays transforment la ville de Vianden en une scène dédiée aux découvertes musicales. Le coup d’envoi est donné par le Calmus Ensemble Leipzig avec Maurice Clement (orgue) à l’église des Trinitaires, avec un programme allant de la Renaissance à la musique vocale romantique et contemporaine. Au château, le concert « Der Ruf des Horns » propose des œuvres de Mozart, Brahms, Reuter et Kurtág, dans lesquelles le cor traverse les époques en fil conducteur sonore. Le Trio Anaphora investit l’Ancien Cinéma avec une soirée jazz mêlant rythmes technoïdes, improvisation et influences non européennes. Pour les enfants et les familles, « Coppélia – Eng ongewéinlech Popp » raconte une histoire musicale et chorégraphique pleine d’imagination. Le concert de clôture réunit le quintette avec clarinette de Mozart, empreint d’intimité, et la suite incisive de Strauss « Le Bourgeois gentilhomme » – une rencontre finale de finesse sonore et de raffinement stylistique. Ancien et moderne, poésie et jeu entrent en dialogue – chacun y trouvera son plaisir.
Dimanche 2/11 | 17:00 | Eglise des Trinitaires | Calmus Ensemble Leipzig
Pour ce concert exceptionnel, Kammerata Luxembourg invite le célèbre Calmus Ensemble de Leipzig – un quintette vocal qui séduit depuis plus de 25 ans par la précision de son timbre, la richesse de ses styles et la profondeur de son expression musicale. Aux côtés de Maurice Clement, organiste de la Kammerata, naît un véritable dialogue musical : entre voix et souffle d’orgue, entre Renaissance et création contemporaine, entre rigueur formelle et liberté sonore.
La soirée tourne autour des quatre éléments – l’eau, la terre, l’air et le feu – symboles des forces de la nature autant que des états intérieurs. Le cycle Les éléments de l’être, écrit spécialement pour Calmus par Harald Banter, trouve son écho dans les Duetti de Johann Sebastian Bach – des pièces d’orgue raffinées auxquelles Maurice Clement donne vie comme des réponses en miroir. Entre ces pôles s’ouvrent des espaces d’improvisation, de chants populaires revisités par Brahms et d’œuvres vocales de la Renaissance signées William Byrd.
Il en résulte un dialogue musical contemplatif et intense – sur la puissance de la nature, sur la beauté de la voix… et sur ce qui se joue dans les silences entre les sons.
Louis Marchand – Grand Dialogue en Ut
William Byrd – extraits de la Messe à cinq voix
Johannes Brahms – Waldesnacht · In stiller Nacht · Der Falke · Da unten im Tale
Harald Banter – Wasser · Erde · Luft · Feuer (aus Elemente des Seins, 2024)
Johann Sebastian Bach – Duetto I–IV, BWV 802–805
William Byrd – The Bells
Maurice Clement – Improvisation pour orgue
Maurice Clement, orgue
Calmus Ensemble Leipzig:
Elisabeth Mücksch, soprano
Johanna Veit, alto
Friedrich Bracks, ténor
Jonathan Müller Saretz, baryton
Michael B. Gernert, basse
%20Bohumil%20KOSTOHRYZ%200259.jpg)
INFORMATIONS / RESERVATIONS:
Tickets
Exclusivement sur www.musicdays.lu
Informations
www.musicdays.lu
info@castle-vianden.lu
tél : 83 41 08 1
Avec le soutien précieux de EWA Fiduciaire S.A., Islek ouni Grenzen, Hotel Petry
En coproduction avec le Conservatoire du Nord