MUSICDAYS VIANDEN 2025 – Der Ruf des Horns
MusicDays Vianden 2025
02.11. – 09.11.2025
Château, Ancien Cinéma, Église des Trinitaires
6e édition
Pour la cinquième fois, les MusicDays se tiennent à Vianden, permettant aux locaux et aux visiteur·euse·s de découvrir et d’apprécier une grande variété de genres et de styles musicaux dans les lieux les plus divers. Dans les murs vénérables du château, le concert d’ouverture sur le thème « Halloween et Dracula » sera sans aucun doute particulièrement bien mis en valeur. Suivront une soirée jazz avec le trompettiste Daniel Migliosi, né en 2004 à Esch, et son quatuor à l’Ancien Cinéma, un concert de musique baroque à l’église des Trinitaires, un projet transmédia du collectif The Aquatic Museum, incluant Claire Parsons et Laurent Peckels, un spectacle d’Halloween pour enfants conçu et mis en scène par Jenny Spielmann, ainsi que le concert de clôture au château. Ancien et moderne, court et long, dynamique et apaisant se trouveront en équilibre, et les œuvres sélectionnées auront de quoi satisfaire presque tous les goûts et toutes les tranches d’âge.
Jeudi 6/11 | 19:30 | Château | Der Ruf des Horns
Silence de la forêt et fanfares de chasse
Peu d’instruments sont aussi étroitement liés à la nature que le cor – son son va de l’appel doux à la fanfare festive. Dans ce concert, le corniste luxembourgeois Leo Halsdorf, accompagné des musicien·nes de la Kammerata Luxembourg, montre la polyvalence de cet instrument à travers des œuvres de Mozart, Kurtág, Reuter et Brahms.
Le Quintette pour cors de Mozart, composé en 1782 pour le virtuose Joseph Leutgeb, ouvre la soirée avec une couleur sonore chaude et sombre, où brillances et intimité de musique de chambre se conjuguent. Dans Signs, Games and Messages de Kurtág, cet univers sonore est fragmenté – de courtes miniatures musicales oscillant entre suggestion et silence. Infra la neve de Marcel Reuter prolonge ce fil en dessinant un paysage hivernal fragile avec de subtiles nuances de couleur. Brahms conclut le programme avec son Trio pour cor en mi bémol majeur, qui associe le son naturel du cor à une profondeur romantique, déployant une large palette émotionnelle entre nostalgie intime et énergie éclatante.
Ainsi, la soirée unit silence de la forêt et passion, intimité et éclat festif – portée par le son inimitable du cor.
Wolfgang Amadeus Mozart – Quintette en mi bémol majeur, K. 407
Cor, violon, 2 altos et violoncelle
György Kurtág – Signs, Games and Messages
Trio à cordes
Marcel Reuter – Infra la neve
Violons et piano
Johannes Brahms – Trio en mi bémol majeur, op. 40
Cor, violon et piano
Leo Halsdorf, cor
Sandrine Cantoreggi, violon
Susanne Martens, alto
Denis Theis, alto
Gustav Rivinius, violoncelle
Béatrice Rauchs, piano
INFORMATIONS & RESERVATIONS:
Tickets
Exclusivement sur www.musicdays.lu
Informations
www.musicdays.lu
info@castle-vianden.lu
tél : 83 41 08 1
Avec le soutien précieux de EWA Fiduciaire S.A., Islek ouni Grenzen, Hotel Petry
Coproduction: Les Amis du Château de Vianden, Administration communale de Vianden, Fabrique d’Église de Vianden, Kammerata Luxembourg.
Foto © Jengel Klasen