Brochure “Châteaux Forts et Châteaux”
La nouvelle brochure “Châteaux Forts et Châteaux” de l’Association des Châteaux Luxembourgeois est disponible dans notre shop au…
La nouvelle brochure “Châteaux Forts et Châteaux” de l’Association des Châteaux Luxembourgeois est disponible dans notre shop au…
{:de}« Nature’s Luxembourg » ist eine Wanderausstellung mit großformatigen Bildern einer außergewöhnlichen Qualität. Diese Ausstellung nimmt Sie mit auf eine Reise in die Naturparks Luxemburgs ...
{:de}LEBENDE GESCHICHTE AUF SCHLOSS VIANDEN Sonntag, den 3. Dezember 2023 (an mehrerer Orten im Schloss) Die Mitglieder des Vereins Milites Viennenses stellen historische Charaktere bei ihrem täglichen ...
{:de}Samstag, den 16. Dezember 2023 um 19.00 Uhr im Vic. Abens Saal Luxembourg Ballet präsentiert… Exquisite Adventsoiree im Herzen des luxemburgischen Kulturerbes. Genießen Sie eine unvergessliche ...
{:de}Sonntag, den 17. Dezember 2023 um 17.00 Uhr im Vic. Abens Saal Luxembourg Ballet präsentiert… Exquisite Adventsoirée im Herzen des luxemburgischen Kulturerbes. Genießen Sie eine unvergessliche ...
Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.
Jusqu’au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d’Orange.
La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l’ouest du logis seigneurial majeur, aujourd’hui disparu, datait du début du 14e siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 17e siècle.
En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l’état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta ä partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu’en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état luxembourgeois. Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd’hui un monument de rang européen.