Brochure “Châteaux Forts et Châteaux”
La nouvelle brochure “Châteaux Forts et Châteaux” de l’Association des Châteaux Luxembourgeois est disponible dans notre shop au…
La nouvelle brochure “Châteaux Forts et Châteaux” de l’Association des Châteaux Luxembourgeois est disponible dans notre shop au…
{:de}Ostereierausstellung vom 11. April - 4. Mai 2025 im Rittersaal Erleben Sie diesen Frühling die faszinierende Welt der Ostereierkunst auf Schloss Vianden. Eine internationale Gruppe von Künstlern ...
{:de}INTERNATIONAL CONTEST OF CARICATURE AND CARTOON Ausstellung vom 26. April bis 25. Mai 2025 im Saal Jemmy Koltz 18. Jubiläum des INTERNATIONAL CONTEST OF CARICATURE AND CARTOON Thema ...
{:de}Druckgrafik- / Radierungskurs mit Michelle Hothum 10. / 11. Mai 2025 Der angebotene Kurs richtet sich an Anfänger. Die Teilnehmer werden zunächst in die Technik der Radierung (Kupferstich) eingeführt. ...
{:de}Eine kulinarische Reise durch die Welt der Wildkräuter rund um das malerische Schloss in Vianden Am 07. Juni 2025 von 14 bis 18 Uhr. Erkunden Sie die ...
Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.
Jusqu’au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d’Orange.
La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l’ouest du logis seigneurial majeur, aujourd’hui disparu, datait du début du 14e siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 17e siècle.
En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l’état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta ä partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu’en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état luxembourgeois. Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd’hui un monument de rang européen.